23/04/2017

Le tour du monde ♫

Cette chanson de Jean-Claude Darnal entendue en 1955 à la radio m'a tellement fait rêver qu'elle est sans doute à l'origine de ma future vocation de "voyageur".




Mes tours du monde




Chanson de Jean-Claude Darnal (1955)


Dans une vieille caisse en bois 
Qui vient de Samoa 
Je vais faire un trois mâts 
Après quoi je trouverai une fille à aimer 
Qui partout me suivra 
Riche de tout cet argent 
Brillant sur l'océan, nous irons, 
Nous laisserons la grand voile 
Traîner dans les étoiles tout du long 
Tant mieux si la route est longue 
Je ferai le tour du monde 

Nous irons dans les pays 
Où l'or les pierreries 
Cachés dans les galions 
Attendent les grands enfants 
Qui ont le soir couchant 
Des rêves d'évasion 
Et nous irons dans les iles 
Où pour parler de filles et d'amour 
On met des chapeaux de lune 
Et des manteaux de plumes en velours 
Tant mieux si la route est longue 
Je ferai le tour du monde 

Dans les ports nous danserons 
Aux rythmes des flonflons 
Sous les lampions des fêtes 
Et nous boirons ces boissons 
Dont déjà seul les noms 
Vous font tourner la tête 
Nous verrons chaque matin 
Le jour monter sans fin au soleil 
Nous verrons glisser vers l'eau 
Les sommets bien plus hauts que le ciel 
Tant mieux si la route est longue 
Je ferai le tour du monde 

Lavés par les océans 
Décoiffés par les vents 
Brûlés par le soleil 
Un beau jour nous rentrerons 
Les yeux pleins de visions 
Les lèvres à goût de sel 
Notre trois-mâts portera 
Du poivre ou du tabac, je ne sais quoi 
Nous entrerons dans la ville 
Avec cet air tranquille des grands rois.
Tant mieux si la route est longue 
Je ferai le tour du monde 





***