05/04/2017

Souvenir de Noirmoutier


L'année de mes 14 ans, mon frère Edmond m'a emmené voir cette île des côtes vendéennes de l'Atlantique qu'il avait découverte dans sa jeunesse lorsqu'il était allé en colonie de vacances dans la région, à Saint-Brévin-les-Pins.
Cet été-là, nous sommes donc partis à l'aventure, sacs aux dos, gros brodequins aux pieds, chemise de cow-boy à carreaux et short en velours côtelé orné de l'écusson des Auberges de la jeunesse dont faisaient alors partie mes deux frères aînés.


Voyage en train de Paris à Nantes. Puis en auto-stop de Nantes à Pornic...


... d'où nous avons pris un bateau effectuant le service maritime régulier avec Noirmoutier.





Après avoir baguenaudé pédibus dans l'île, nous avons posé nos sacs à L'Herbaudière, un charmant village, tout au nord, où nous avons planté notre petite tente canadienne derrière l'église...



... près de l'océan, avec vue sur l'îlot du Pilier et son phare, au large.


Après notre escapade à Noirmoutier, nous avons voulu nous rendre au Croisic dans l'espoir de rencontrer Jacques-Yves Le Toumelin qui nous faisait rêver avec son bouquin contant son tour du monde bouclé en trois ans à bord du "Kurun.



Nous sommes auparavant passés par Saint-Nazaire où je me souviens avoir séjourné dans une Auberge de la Jeunesse où je m'étais foulé un poignet en chutant d'un lit superposé du dortoir, et où nous avions rencontré de sympathiques Britanniques dont l'un avait été l'assistant du célèbre docteur Alexander Fleming.





De bien belles vacances !