Illustration de J.C. Leyendecker |
Ils étaient trois et avaient pour noms Melchior, roi d’Arabie, vieillard à la longue barbe qui offrit l’or à l’enfant Jésus, Gaspard, roi de Tarsis, jeune et imberbe, qui offrit à Jésus l’encens en hommage à sa Divinité, et Balthazar, roi d’Ethiopie au visage noir. La myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir.
Nous les connaissons par l'évangile de saint Matthieu qui évoquait les trois présents offerts à l’Enfant Dieu. Les reliques des Rois mages ont été conservées à Saint-Eustorge de Milan jusqu’à sa destruction en 1162, puis furent transportées à Cologne où elles se trouvent dans une châsse en or dite "châsse des Rois mages", exposée dans le chœur de la cathédrale.
L’Épiphanie (du grec epiphaneia, apparition) est la fête de l’Église célébrée aux alentours du 6 janvier pour rappeler l’arrivée des Rois mages venus adorer Jésus…
C'est devenu aujourd’hui la fête des pâtissiers avec leurs gâteaux des rois, galettes de pâte feuilletée à la frangipane ou brioches aux fruits confits que l’on appelle "royaumes" dans le Midi.