16/01/2018

Iwo-Jima


La plus importante des îles Volcano, dans le Pacifique occidental. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Iwo Jima, base principale de l'aviation de chasse japonaise, fut conquise par les Américains en février 1945 au prix de très lourdes pertes.

Un film sur la bataille d'Iwo Jima, l'une des plus sanglantes de la Guerre du Pacifique, a été réalisé en 1949 par Allan Dwan. Dans mon enfance, je l'avais vu avec mes frères au cinéma Olympia de Chatou et il figure en bonne place dans la liste des films qui m'ont marqués.





La photo ci-dessus a été prise le 23 février 1945 au sommet du mont Suribachi à Iwo Jima pour immortaliser la reconquête du Pacifique par les Américains. 


En 2006, Clint Eastwood a réalisé une version cinématographique d'Iwo Jima en deux parties : la bataille du point de vue américain "Mémoires de nos pères"...




... et la bataille du point de vue japonais "Lettres d'Iwo Jima", deux films-hommages que la chaîne de télévision ARTE a eu l'excellente idée de diffuser ces dimanche 14 et lundi 15 janvier. 



Arlington, mémorial des Marines à Iwo-Jima