05/01/2018

Rimes



Mot issu du latin rhythmus.
C'est la disposition de sons identiques à la finale de mots placés à la fin de deux unités rythmiques, le procédé poétique que constitue cette homophonie.
Il existe cependant des mots de la langue française qui ne riment avec aucun autre nom commun. C'est par exemple le cas de "triomphe", "quatorze", "quinze", "simple", "pauvre", "meurtre", "monstre", "belge", "goinfre" ou "larve".



Paroles et musique de Claude Nougaro (1981)


J'aime la vie quand elle rime à quelque chose 
J'aime les épines quand elles riment avec la rose 
J'aimerais mêm' la mort si j'en sais la cause 
Rimes ou prose 

J'aime ma chanson quand elle rime avec ta bouche 
Comme les ponts de Paris avec bateau mouche 
Et la perle des pleurs avec l'œil des biches 
Rimes tristes 

J'aime les manèges quand ils riment avec la neige 
J'aime les nains qui riment avec Blanche Neige 
Rimons rimons tous les deux
Rimons rimons si tu veux 
Même si c'est pas des rimes riches 
Arrimons nous on s'en fiche 

J'aime la vie quand elle rime à quelque chose 
J'aime les épines quand elles riment avec la rose 
Rimons rimons belle dame 
Rimons rimons jusqu'à l'âme 
Et que ma poésie 
Rime à ta peau aussi.