19/01/2018

L'ordre de la Jarretière



The most noble Order of the Garter aurait été créé en 1350 par le roi d'Angleterre Édouard III. La légende dit que lors d’un bal donné à Calais, en pleine Guerre de Cent Ans, sa petite amie la Comtesse de Salisbury perdit en dansant la jarretière bleue qui maintenait son bas.


Galamment, le roi la ramassa sous les regards moqueurs et les quolibets de l’assemblée. Vexé, il mit la jarretière à son genou et se serait écrié en français, langue que l’on parlait alors Outre-Manche, "Messieurs, honni soit qui mal y pense ! Ceux qui rient en ce moment seront un jour très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement."
L'Ordre très noble de la Jarretière était né. 


C’est aujourd'hui le plus ancien ordre de chevalerie qui subsiste encore. Le souverain britannique et le prince de Galles en sont automatiquement membres et le plus grand honneur que l’on puisse faire à un British est de le faire entrer dans cet ordre de chevalerie. Il peut alors mettre le titre "sir" devant son nom qui sera suivi des lettres "KG" (Knight of the Garter). 


Winston Churchill se serait pourtant montré quelque peu réticent lorsqu’il fut question de sa nomination mais finalement il l’accepta en 1953.
La devise de l’ordre "Honi soit qui mal y pense" figure toujours sur les armoiries de la Grande-Bretagne en bon français, mais avec un seul « n » à honni.




En France, nous avons la Légion d’Honneur que l’on donne aujourd’hui à des chanteurs, des comédiens, à n'importe qui…

Nous avions même un champagne de la Jarretière...


... et nous avons toujours la jarretière de la mariée.