29/09/2018

Cœurs vaillants

A Carrières-sur-seine, la petite ville de mon enfance, dans la banlieue parisienne, il n'existait, pour occuper les jeunes ados le jeudi, à l'époque jour de congé hebdomadaire des écoliers, que le mouvement des Cœurs Vaillants qui regroupait les enfants du catéchisme sous la houlette du curé de la paroisse. 




Ma mère m'y avait inscrit mais je n'y suis resté qu'une seule année. J'aurais préféré aller chez les scouts de Chatou, la ville voisine, ne serait-ce que pour porter leur beau chapeau "quatre bosses" style police montée canadienne, à la Baden-Powell.


Tandis que chez les Cœurs Vaillants, nous n'avions droit qu'à un simple béret couleur marron... 
Il y avait tout de même, pour me consoler, un journal illustré assez intéressant.













Finalement, je n'ai pas gardé de trop mauvais souvenirs de cette expérience. Je me rappelle d'ailleurs encore de la chanson que nous chantions en chœur quand nous nous baladions dans les rues de la ville...