C'était, dans l'Antiquité, un enclos qui enfermait des bois coupés par un réseau inextricable de sentiers aménagés de telle sorte qu'une fois engagé à l'intérieur, on ne pouvait en trouver l'unique issue.
"Le labyrinthe fut construit par Dédale sur l'ordre de Minos, roi de Crète, pour y enfermer le Minotaure. Thésée sortit du labyrinthe grâce au fil d'Ariane."
Région du nord-est de la province du Natal, en Afrique du Sud, qui a naguère constitué une sorte de "réserve" pour les Africains.
Le Zululand s'est formé au début du XIX° siècle par la réunion de diverses peuplades, qui prirent le nom de "Zoulous" au clan de leur chef Chaka qui était à la tête d'une puissante armée.
L'un de ses successeurs, Cetewayo, fut battu et capturé par les Anglais en 1879. Le pays devint alors un protectorat annexé au Natal et au Transvaal.
Le film " Zoulou" a été tourné en 1964 en Afrique du Sud par l’Américain Cy Endfield, en pleine politique de l’Apartheid. Il relate la bataille de Rorke's Drift qui avait vu s'affronter une centaine de soldats anglais (les célèbres tuniques rouges) contre 4000 guerriers zoulous pendant deux jours, en janvier 1879.
Plus près de nous, Johnny Clegg, surnommé "le Zoulou blanc", a contribué à l'abolition de l'apartheid en Afrique du Sud, notamment avec sa chanson "Asimbonanga" dédiée à Nelson Mandela.
Cette expression passée dans le langage courant, désigne un acte de tromperie. Elle fait référence à la trahison de l'apôtre Judas qui fit un baiser à Jésus pour que les religieux le reconnaissent parmi tous. Jésus Christ fût ensuite arrêté et condamné à la crucifixion.
"S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose." Charles Bukowski
***
- A la vôtre ! Bonne journée. Cordialement. Le factotum.
- C'est sympa, mon cher Factotum, de trinquer avec nous pour fêter nos 54 ans de mariage. En toute sympathie. FS
J'aime le son de la harpe, le plus grand des instruments de musique à cordes pincées.
"Avez-vous entendu la tristesse des harpes
Aux doigts musiciens qui caressent les eaux." Aragon (Les yeux d'Elsa, L'escale)
Depuis que j'ai découvert la talentueuse harpiste Sophia Kiprskaya, je ne me lasse pas d'écouter son interprétation de la "Toccata et fugue en ré mineur" de Bach.
Bizarre... lui qui respecte strictement les gestes barrières imposés à la population : "porter le masque, saluer sans se serrer la main et respecter une distance d'un mètre entre les personnes."
Titre d'un film de Steven Spielberg, sorti en salles en février 1998.
L'histoire : En 1839, l'Amistad (Amitié), une goélette espagnole transporte des esclaves africains capturés en Sierra Leone. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se mutinent au large de Cuba. La majeure partie de l'équipage est tuée et le capitaine est pris en otage. Les insurgés exigent qu'il les ramène à leur point de départ, l'Afrique. Mais le capitaine les dupe en les dirigeant vers l'Amérique. En mer, ils tuent le capitaine et errent pendant deux mois dans les Caraïbes avant d'échouer à Long Island. Les mutins sont emprisonnés à New Haven (Connecticut), sous l'inculpation de meurtre et de piraterie, et font l'objet de deux procès retentissants. Deux fervents défenseurs de l'abolition de l'esclavage, aidés d'un jeune avocat ambitieux, vont tenter de faire libérer les esclaves. Grâce à un formidable réquisitoire et un solide dossier, ils vont y parvenir...
***
"Dry your tears Africa", chanson tirée de la musique du film composée par John Williams :
A l'époque de mes pérégrinations africaines, la Compagnie Française d'Afrique Occidentale, plus généralement appelée de son signe C.F.A.O, faisait partie des "Big three de l'import-export" avec la S.C.O.A (Société Commerciale de l'Ouest Africain) et la Compagnie du Niger Français.
Primitivement basée à Marseille, la C.F.A.O. s'était installée à Paris (dans un luxueux immeuble de la place d'Iéna où j'allais rencontrer les acheteurs entre deux tournées africaines), à Liverpool, à Manchester, à New-York et à Osaka.
Fondée en 1887 par Frédéric Bohn, cette société avait en fait des origines plus anciennes, ayant repris les actifs de la "Compagnie du Sénégal et de la Côte Occidentale d'Afrique", datant de 1881 et qui, elle-même, avait absorbé des Etablissements créés par un nommé Verminck dès 1854 sur divers points de la côte. La société se spécialisa alors dans le commerce de produits alimentaires et de consommation courante profitant du boom africain de la culture de l'arachide.
Dès 1913, la C.F.A.O. s'est orientée vers la distribution automobile et devint le premier concessionnaire Ford à distribuer la célèbre "Ford T" sur le continent africain.
A partir des années 60, la C.F.A.O. développera son activité automobile en Afrique avec des constructeurs japonais comme Toyota, Isuzu ou Subaru, avant de devenir l'actuelle société multinationale spécialisée dans la distribution automobile sous le nom de "Groupe CFAO" (Corporation For Africa & Overseas).
(Tous les personnages de la vidéo sont des salariés CFAO Congo, des sapeurs à la chanteuse...)
Le cardon est une plante potagère du même genre que l'artichaut, dont on consomme les nervures foliaires après les avoir fait blanchir. Le blanchiment du cardon est une étape nécessaire avant la récolte qui consiste à le priver de lumière pendant environ trois ou quatre semaines afin d’avoir des côtes étiolées.
Théophraste affirmait que le cardon venait de Sicile, tandis que Pline lui trouvait des origines à Carthage. Pour l'heure, le cardon pousse fort bien dans la région lyonnaise où sa popularité est à son apogée, aussi bien chez les chefs les plus réputés que sur les tables familiales, en période de fin d'année. Les Lyonnais considèrent en effet le cardon comme le roi des légumes et disent que le gratin de cardons à la moelle est la "nourriture des dieux".
Gratin de cardons à la moelle
Par contre, le cardon est mal connu des Parisiens qui l'appellent "carde" et ne savent pas l'apprêter, le confondant scandaleusement avec la bette (on dit aussi "blette").
***
Naguère, les jardiniers disaient chaque année quand arrivait Noël "C'est le moment de dépailler les cardons!" Expression entendue dans mon enfance lorsque le printemps s'annonçait, signifiant qu'il allait être temps de remplacer le pantalon par une culotte courte...
A mes amis Lyonnais et pour Agathe Cardon, mon infirmière préférée.