27/05/2017

Souvenirs de Brazzaville


Pour mon premier séjour en avril 1964 dans la capitale du Congo, ma chambre avait été réservée au Grand-Hôtel. L’établissement était alors tenu par un couple de Belges venus du Katanga. En 1960, pour fuir les exactions commises par les Simbas envers les blancs, ils avaient traversé le fleuve Congo et s’étaient réfugiés à Brazzaville, sur l'autre rive. 


Lorsque je suis revenu à Brazzaville à la fin de cette même année 1964, le Grand-Hôtel était occupé par des Chinois avec lesquels le gouvernement marxiste de Massamba-Debat s'était rapproché. 
Je logerai donc désormais aux Relais Aériens de Maya-Maya. 



Le Grand-Hôtel avait l’avantage d’être situé dans le quartier commercial, entre la gare centrale du CFCO,...


... la cathédrale Sainte-Anne-du Congo...



... et la rue qui allait du Monoprix à la Poste, dans l’ancien secteur de la communauté portugaise.





C’est sur cette artère, dont j'ai oublié le nom, que se trouvaient les banques, les Compagnies aériennes, les maisons d’import-export comme Perris ou Marquès et des magasins renommés comme l'épicerie Assanakis et quelques clients que je devrais visiter. 


Tout au bout de la rue, l’avenue Amilcar Cabral longeait le fleuve Congo qui étalait ses eaux sur lesquelles flottaient d’envahissantes jacinthes d’eau. 


En face, de l’autre côté du fleuve, on pouvait voir Léopoldville, la capitale du Congo-belge. 


 Puis c’était le quartier du Plateau avec l’avenue Foch et ses arcades et ses beaux magasins, au bout de laquelle se trouvait la maison Altex, dont le propriétaire, un dénommé Belly possédait également le Pam-Pam, le bar-restaurant à la mode. 







Je me souviens de l'immeuble de 8 étages "La Paternelle" au pied duquel se trouvait le "Central bar" tenu dans les années 60 par la plantureuse Edmonde-Maria Nunez.



Je me souviens encore du Beach, une boîte de nuit dirigée par la compagne d'un certain Jésus, l'un de mes clients de Pointe-Noire,...



L'ancêtre du "Beach" que j'ai connu dans les années 60

... du bâtiment moderne de la mairie de Brazzaville,...


... du quartier de Poto-Poto avec ses rues ensablées, son marché et sa célèbre école de peinture,...




 ... et enfin de l'aéroport de Maya-Maya.