02/01/2018

Brétigny

En regardant dernièrement à la télé, sur France5, l'excellent documentaire "La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe" concernant la Guerre de Cent Ans, animé par Bruno Solo (ce qui nous change de Stéphane Bern que je trouve maniéré et horripilant)...



... ma mémoire s'est réveillée lorsqu'il a été question du traité de Brétigny conclu en 1360 entre le roi d'Angleterre Édouard III et le Dauphin Charles, en l'absence du roi de France Jean Le Bon retenu en captivité à Londres. 


Par ce traité de Brétigny, le souverain anglais renonçait à la couronne de France, acceptait de relâcher Jean Le Bon moyennant une rançon de trois millions d'écus d'or, et exigeait la restitution de l'ancien État Plantagenêt, soit tout le sud-ouest de la France.
J'ai d'autant plus été intéressé par ce traité de Brétigny que le commentateur précisait qu'il avait été signé dans un petit hameau des environs de Chartres. Or, j'ai personnellement bien connu dans ma jeunesse un hameau nommé Brétigny, situé dans le département de l'Eure et Loir, entre les villes de Dangeau et Brou, à une quarantaine de kilomètres de Chartres.
Je me suis rappelé d'un château accompagné des vestiges d'une vieille tour...




... d'une grande ferme typique de la Beauce, qui était exploitée par un nommé Fillon (je pense qu'il n'avait rien à voir avec le mari de Pénélope)...
 

... avec une longère centrale en briques et colombages...


... et, au bord de l'Ozanne...




... il y avait un vieux moulin à eau habité par une famille d'origine polonaise, les Kasprzak, dont la fille ainée prénommée Aline était le sosie de Jeanne Moreau jeune.


En mémoire de mon oncle et parrain qui vivait à l'autre bout du hameau dans une maisonnette ornée de briques rouges agrémentée d'un grand jardin magnifiquement bien entretenu, j'aurais bien aimé que l'endroit où il avait établi ses pénates fut un lieu historique.

Ma mère, dans les années 50, en visite chez son frère à Brétigny

Mais, recherches effectuées, j'ai appris que le hameau de Brétigny où il s'était installé n'est pas le seul à porter ce nom dans la région. Le traité de Brétigny, a en fait été signé dans un hameau homonyme rattaché à la commune de Sours et situé à moins de dix kilomètres de Chartres.
Voici ce qu'en disent les historiens :


Le 1er Mai 1360, Anglais et Français se réunissent à Brétigny (hameau de Sours) mais suite aux prétentions excessives du Roi d'Angleterre Édouard III, la paix ne peut être signée.

Le 6 Mai 1360, un orage effroyable s'abat sur Brétigny et effraie Roi et armée.
Le Roi Édouard III et son fils (le Prince Noir) se rendent alors à la Cathédrale de Chartres et promettent à Notre-Dame de signer la paix avec les Français si elle arrête cette pluie de grêlons.

Le 8 mai 1360, le Traité de Brétigny est signé, instituant la paix entre les deux peuples belligérants.




***


Addenda