13/03/2018

La mort aux trousses




Ce film d'Alfred Hitchcock m'avait impressionné lors de sa sortie en 1959 et je ne me lasse pas de le revoir. C'est un modèle du genre, mélange subtil de mystère, d'aventure et d'humour, qui alterne les coups de théâtre et les morceaux de bravoure avec maestria.

L'histoire : Lors d'un voyage entre New York et le Dakota du Sud, un insouciant publicitaire accepte d'endosser l'identité d'un agent secret, doublé d'un assassin, pour sauver la femme qu'il aime.



Et puis il y a la séquence célèbre tournée parmi les effigies géantes du mont Rushmore...






... qui m'a donné l'envie, lors de mon premier voyage aux États-Unis, d'aller faire un tour dans les Black-Hills pour voir "en vrai" ces figures monumentales sculptées sur l'un des versants granitiques. Elles représentent Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln, quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine et je doute qu'on y ajoute un jour la bobine de Trump... 




La sculpture dans la roche des quatre visages d'une hauteur de 18 mètres par un certain Gutzon Borglum et son équipe composée de plus de 400 ouvriers a duré de 1927 à 1941...






Les Américains en sont très fiers...