01/03/2018

Le marin de Gibraltar



Ce fut tout d'abord un roman de Marguerite Duras, publié en 1952, dans lequel un homme marié, obscur fonctionnaire au ministère des Colonies, décide de partir à l'aventure. Il se fait engager sur le yacht d'une riche Américaine. L'amour va naître entre l'homme qui veut changer sa vie et la femme, veuve, milliardaire et oisive, hantée par le souvenir d'un marin qui fut son amant et qu'elle voudrait retrouver de port en port. Ensemble, ils vont le rechercher de Sète à Tanger, de Tanger à Abidjan, et d'Abidjan à Léopoldville...

Ce fut ensuite un film de Tony Richardson adapté de ce roman et sorti en 1967 sous le titre "The sailor from Gibraltar"...



... d'où est tirée cette chanson écrite par Serge Rezvani...




... dont voici la version française, toujours interprétée par Jeanne Moreau :



Quand j'bois je (vois) rouge
Je tape sur tout ce qui bouge
Mais j'cogne pas sur les souris
Je suis Jo le Rouge
Je vis dans les bouges
Je ne suis d'aucun pays

Moi j'aime pas les demoiselles
Elles sont pas comme les souris
Elles savent pas s'tenir au lit
L'amour me donne des ailes

J'ai fait l'tour du monde
Les îles de la Sonde
N'ont aucun secret pour moi
J'ai une femme au Havre
Une à Tamatavre
Et une autre à Calcutta

Y'a même des petits négros
Qui dans l'port de Bamako
À chaque bateau m'attendaient
Z'étaient tout mon portrait

J'ai fait des naufrages
Sur bien des rivages
Et toujours pour m'accueillir
Venaient à la nage
Des souris volages
Dans les cris et dans les rires

J'ai vécu chez les cannibales
J'ai partagé leurs festins
J'ai bouffé du jambon humain
Ça m'a jamais fait d'mal

Maintenant si j'raconte
Tous ces jolis contes
C'est pour un morceau de pain
Je fus Jo le Rouge
Je vis dans mon bouge
Et je n'ai jamais été marin

Je n'connais de l'horizon
Que l'ciel entre les maisons
Et je n'suis qu'un pauvre con
Qu'a d'l'imagination. »



Encore une invitation au voyage...