31/12/2020
28/12/2020
La rue Michel
... qui déposaient souvent des clients journalistes dans la rue Michel-le-Comte, dans le quartier du Marais à Paris, où se trouvaient alors les bureaux de nombreux quotidiens.
27/12/2020
Souvenirs du Lac Majeur
Ce lac transalpin de l'Italie du Nord (Lago Maggiore en italien) sépare le Piémont de la Lombardie. Sa pointe septentrionale, avec Locarno, appartient à la Suisse. Sa superficie est de 210 km² et sa profondeur moyenne de 175 mètres. Ses rives et ses îles (les Borromées) attiraient de nombreux touristes quand on ne parlait pas de coronavirus.
26/12/2020
Les aventureuses
"Aventureuses, elles le sont ces très charmantes, belles, dangereuses jeunes femmes, jeunes filles, qui vont tenter parfois de pousser Corto dans ses derniers retranchements. Un beau mec ce Corto, qui a du charme, un charisme de tous les diables. Mais dont Pratt n’a jamais rien vraiment livré de sa vie amoureuse comme le souligne dans sa préface Chantal Thomas. Et c’est tant mieux. Michel Pierre est un des grands spécialistes de Pratt, de l’univers de Corto. Avec les femmes de la vie de Corto il signe avec elles autant de portraits, de clins d’œil souriants. On en a un peu oublié certaines de ces femmes qui auraient pu être fatales. Pandora Groovesnore ouvre le bal à juste titre, jeune amoureuse des débuts. Moulan Sung enchaîne avec ensuite Madame Java, mais celle que l’on a tous en mémoire c’est Bouche Dorée, fréquemment rencontrée au détour d’un chemin mis en scène par Pratt. Les aquarelles sont des délices inégalés et l’impression de l’ouvrage leur rend un bel hommage. Comme la mise en page de ce bouquin où on redécouvre Tamara de Lempicka par Pratt, un bonheur. Sans oublier Morgane, Shangaï Lil et Marina Seminova pour laquelle on a toujours eu une certaine préférence. Du grand art, on l’a dit, à parcourir, à feuilleter, à lire, décrypter, garder jalousement pour naviguer avec Corto sur un océan de rêve et de sensualité."
25/12/2020
Noël 2020
Le gouvernement recommande aux Français de ne pas être plus de 6 adultes à table lors des repas de Noël.
Wśród nocnej ciszy głos się rozchodzi
Wstańcie, pasterze, Bóg się wam rodzi!
Czym prędzej się wybierajcie
Do Betlejem pospieszajcie
Przywitać Pana
Do Betlejem pospieszajcie
Przywitać Pana
Poszli, znaleźli Dzieciątko w żłobie
Z wszystkimi znaki danymi sobie
Jako Bogu cześć Mu dali
A witając zawołali
Z wielkiej radości
Jako Bogu cześć Mu dali
A witając zawołali
Z wielkiej radości
Ach, witaj Zbawco z dawna żądany
Cztery tysiące lat wyglądany
Na Ciebie króle, prorocy
Czekali, a Tyś tej nocy
Nam się objawił
Na Ciebie króle, prorocy
Czekali, a Tyś tej nocy
Nam się objawił
I my czekamy na Ciebie, Pana (hej)
A skoro przyjdziesz na głos kapłana
Padniemy na twarz przed Tobą
Wierząc, żeś jest pod osłoną
Chleba i wina
Padniemy na twarz przed Tobą
Wierząc, żeś jest pod osłoną
Chleba i wina (hej)
Chleba i wina
24/12/2020
Crèche
A l'origine, ce mot désignait une mangeoire pour les bestiaux. Ainsi, à sa naissance, Jésus fut placé dans la crèche d'un âne et d'un bœuf.
Par extension, on a donné le nom de "crèche" au petit édifice représentant l'étable de Bethléem que le chrétiens exposent chez eux et dans les églises de Noël à l'Epiphanie.
23/12/2020
Auber
... et qu'il y a également une station de métro Auber...
22/12/2020
Un peu d'amour et d'amitié ♫
En ces derniers jours précédant un Noël si spécial, je nous offre cette chanson composée par Gilbert Bécaud en 1972 sur des paroles de Louis Amade. Un chef-d'œuvre.
- Une jolie chanson et un message d'espoir pour démarrer une belle journée Regardons le soleil et les gouttes de rosée sur les branches des arbres. Le reste posons le sur la table. Merci François pour ces petits moments. Concepcion- Merci pour cette jolie chanson... (je vais recopier les paroles) Bises et joyeux Noël à vous deux. Claudine F.- Cher François, la première et la plus agréable chose que je fais dès mon réveil est de rechercher, lire tes messages et penser à ton amitié comme dans celui-ci magnifique. Je me rappelle l’air de cette chanson mais plus les paroles. Comment fais-tu pour nous envoyer tout cela si ce n’est ta grande culture et ton incroyable mémoire. J’ai aussi été admiratif de connaître toute ta vie et ton incroyable parcours dont je n’ai connu que peu de temps. Je ne saurai te le dire aussi bien mais je te prie de croire à mon amitié très sincère. Dans ces circonstances actuelles j’ai du mal à dire *Bonnes Fêtes* mais je souhaite que la nouvelle année soit meilleure et me permette de vous retrouver. Jean L.
21/12/2020
Vaccins Covid-19
"Si les gens acceptent le vaccin à ARNm, c’est une erreur. On risque d’avoir des effets absolument imprévisibles. On joue à l’apprenti sorcier !".
20/12/2020
Rue de la poupée qui tousse
A ma grande honte, je dois avouer ne pas connaitre l'origine de l'expression "rue de la poupée qui tousse" que j'ai souvent entendue et même utilisée.
Alors je suppose qu'on a donné ce nom à une rue où devait jadis tapiner une fille tubarde, genre Marie Duplessis qui inspira à Alexandre Dumas fils sa "Dame aux camélias".
En tout cas, il y a aujourd'hui ce bouquin (que je n'ai pas lu...) dont c'est le titre,...
... il existe également une "poupée qui tousse" made un Taïwan, ...