25/05/2017

Souvenirs de Pointe-Noire




Capitale économique de la République du Congo, dite "Congo-Brazzaville" pour la différencier du Congo ex belge, Pointe-Noire est reliée à la capitale Brazzaville par la voie ferrée Congo-Océan.



Décidée en 1921, la construction du Chemin de Fer Congo-Océan fut achevée en 1934. Construit par 128.000 travailleurs forcés, il est jalonné de cimetières et il est dit qu'il a tué un "adulte mâle" par traverse. Le CFCO relie le port maritime de Pointe-Noire au port fluvial de Brazzaville par un parcours de 515 kilomètres qui traverse le massif particulièrement accidenté du Mayombe. Il est indispensable au transport des hommes et des marchandises, là où le fleuve n'est pas navigable et où la route souffre des saisons.


Gare de Pointe-Noire, terminus de la ligne Congo-Océan
Le territoire du Moyen-Congo, comme on l'appelait à l'époque de l'ancienne Afrique Équatoriale Française, est devenu République du Congo en accédant à l'indépendance le 15 août 1960 avec l'abbé Fulbert Youlou pour président. 




Lequel Youlou, fut amené à démissionner suite au soulèvement populaire rentré dans l'histoire du Congo sous le nom des "Trois glorieuses", journées de la révolution congolaise des 13, 14 et 15 août 1963. Son successeur, Alphonse Massamba-Débat, instaurera un régime marxiste appuyé par le MNR, le Mouvement national révolutionnaire de sinistre mémoire.
 

Je me souviens de mon premier séjour à Pointe-Noire en avril 1964 comme si c'était hier. La majorité des maisons d'importation avec lesquelles j'allais travailler se trouvait sur le boulevard du général de Gaulle fait de grandes dalles de ciment, reliant le village, nom donné au quartier indigène, à la gare du C.F.C.O, juste avant l’Océan. 
Il y avait la CCSO, Compagnie Commerciale Sangha-Oubangui...



... les magasins d'alimentation Alimenta, Baptista, Martins. 







En face, c'était la mission catholique, l'une des plus anciennes constructions de Pointe-Noire.


Après Printania, c'était l'hôtel Atlantic Palace, où je séjournerai à chacun de mes passages...




... puis c'était la poste et le syndicat d'initiatives, ...


... la SCKN, Société Commerciale du Kouilou-Niari, du nom de l'un des quatre fleuves congolais se jetant dans l'Océan,...


...puis c'était la gare du CFCO ...







... et de l'autre côté de la voie ferrée, la "Côte Sauvage".


La plage de la "Côte Sauvage"

Le wharf en ruine sur la "Côte Sauvage" en 1992


***

Je reviendrai une bonne dizaine de fois à Pointe-Noire et mon plus beau souvenir restera le jour où j'y épouserai la femme la plus douce et la plus fidèle qu'un homme puisse rêver, le 25 novembre 1967 à la cathédrale Notre Dame de l'Assomption.







***