21/08/2018

Bersaglieri

Il me semble connaitre depuis toujours le nom de ces militaires de l'armée italienne, les bersaglieri, coiffés d'un curieux chapeau orné d'une plume de coq de bruyère, qui défilent bizarrement au pas de course.



Ces soldats d'infanterie légère, considérés en Italie comme faisant partie d'une troupe d'élite, allaient au combat en courant et ont toujours conservé ce pas depuis.



Je me souviens de les avoir découverts dans ma jeunesse aux actualités qui précédaient le film au cinéma.




J'ai retrouvé dans mes archives un dessin humoristique datant de l'époque où le président Émile Loubet avait signé avec le roi Victor Emmanuel III un accord reconnaissant les intérêts italiens en Libye en échange de la reconnaissance du protectorat français sur le Maroc. 




Enfin, je me souviens encore de certaines paroles chantées par mes frères ainés avec leurs copains des Auberges de la Jeunesse, dans mon jeune âge : 




♫Je suis bersaglieri 
La flor de la soldats 
Je reviens de la guerre 
Pour quérir ma Rosa
Benito Mussolini
Il a voulu de moi 
Que j'aille dans les lignes
Me faire casser les doigts

Rosa, Rosa, (bis)
Ma bella Piemontai-ai-ai_aise 
Rosa, Rosa (bis)
Je voudrais t'embrassa
 Rosa ! 

Si j'ai l'allur' martiale 
Je peux vous le prouva 
De quatre trous de balles 
Que j'ai dans l'estomac 
Je suis parti vainqueur 
Avec la plume au cœur 
Je suis rev'nu vaincu 
Avec la plume au … 

Rosa, Rosa, (bis)
Ma bella Piemontai-ai-ai_aise 
Rosa, Rosa (bis)
Je voudrais t'embrassa
Rosa !♫



***