A la fin du mois de novembre de l'an 2000, pour fêter notre anniversaire de mariage, nous avions décidé de partir en voyage organisé à Benidorm, ville touristique espagnole, sur la Costa Blanca dans la province d’Alicante.
Trajet effectué en car en compagnie d’une cinquantaine de voyageurs dont la moyenne d’âge devait se situer entre 60 et 80 ans. Dans la région de Valencia, l’autoroute était bordée à perte de vue de plantations d’oliviers et surtout d’orangers. Le paysage était magnifique.
Par contre, en arrivant à Benidorm après dix longues heures de route, notre première impression de la station balnéaire fut assez décevante. Des buildings façon Manhattan...
Du béton, toujours du béton. A des hauteurs vertigineuses. Un hôtel d’une cinquantaine d’étages se montait en face du nôtre qui en comptait vingt-deux.
Les touristes germaniques semblaient priser tout particulièrement Benidorm pour sa vie nocturne. Dans la journée, on les voyait boire de la bière un peu partout dans l’hôtel Monika Holidays (très tape à l’œil) où nous étions logés. En short et nu-pieds Birkenstock sur des chaussettes, ces vacanciers venus d’Allemagne devaient craindre le soleil et préférait sans doute conserver leur teint couleur de jambon blanc...
Le fameux gratte-ciel en construction évoqué plus haut, mesure 186 mètres. Le Gran Hotel Bali, un 4 étoiles de 776 chambres sur 52 étages a été inauguré en 2002.
Très sincèrement, je n'ai aucune envie de retourner à Benidorm.
***