16/08/2018

Cairn

Mot irlandais désignant un monticule, l'un de ces tumulus élevés par les Celtes, comme le cairn de Barnénez à Plouezoc'h, sur la côte nord du Finistère en Bretagne.



Cairn est également le nom de ces amas de pierres qui servent de repère en montagne ou dans les régions polaires.




C'est enfin le titre d'une pièce de théâtre d'Enzo Cormann,...


... spectacle auquel je me souviens avoir assisté au théâtre des Célestins à Lyon, pour applaudir tout particulièrement Pierre-Louis Calixte qui y interprétait le rôle de Cass avec à ses côtés Philippe Faure, Marie-Sophie Ferdane, Caroline Proust et... le chien Schön. 


L'histoire : Cairn est employé aux usines de poêles et cuisinières Dieudans. Syndicaliste reconnu, il est le porte-drapeau d’un groupe d’ouvriers qui s’insurgent contre la vente programmée de leur usine. Quant à Cass, il est le vigile chargé du maintien de l'ordre, à la solde des patrons...


Extrait de dialogue entre Cass, son chien Grand et Cairn :
CASS  au chien,  — Silence, Grand ! Papa a encore deux mots à dire au monsieur qui vomit.
CASS à CAIRN, -- Voilà ce qui arrive aux garçons de ton âge qui croient encore au Père Noël, Cairn. Tu as passé ta commande et tu as reçu une dégelée. Le Père Noël n'existe pas, Cairn, il est temps que tu le saches. Personne ne fait de cadeaux, personne ne prête ses jouets. C'est tout donnant donnant, Cairn. Les garçons sages ont un train électrique, et les vilains un martinet. Tu lis trop, Cairn. Tu crois que le mot "pan !" suffit à tuer un type. Les mots n'ont jamais tué personne, Cairn. Dans la vraie vie, il te faut un flingue, avec de vraies balles. Tu n'as ni flingue, ni balle, mon grand. Des rêves plein la tête et des mots plein la gueule, mais tes poches sont vides. Tu n'as rien à offrir que des mots, et tu n'obtiendras jamais qu'une seule chose en échange, Cairn : des coups.
(Il administre à Cairn plusieurs coups de pied dans le ventre. Puis il se rajuste, allume une cigarette.)
GRAND . — Bien chouette ton petit topo. Tu sais ce que disait Nietzsche ?
CASS . — Tu ne peux pas citer Nietzsche, Grand, ça ne colle pas avec ton personnage.
GRAND . — Parlons-en, de mon personnage ! Il faut tout le temps que je la ferme.
CASS . — Tu n'es qu'un putain de chien, Grand.
GRAND . — Je ne suis peut-être qu'un putain de chien, mais moi, je ne massacre pas mes semblables !
CASS . — Qui est censé être mon semblable ? Ici, je ne vois qu'un clébard qui la ramène, et un trou du cul merdeux qui se prend pour le nombril du monde. Et ne dis pas que je l'ai massacré ; je lui ai administré une correction. D'ailleurs tu ferais bien de changer de disque si tu ne veux pas récolter la même en version canine !
GRAND , au public . — J'aimerais qu'on m'explique comment deux authentiques vieux schnoques de communistes ont pu engendrer un tel facho.


Pierre-Louis Calixte est sociétaire de la Comédie-Française depuis 2013.



***



Commentaires :
- Au Nunavik, dans le grand nord québécois, ces repères de pierres se nomment "inukshuk" en langue inuktitut. ;-) Ils avaient plusieurs utilités dans la taïga dont celle d'indiquer la direction des hordes de caribous ou encore, celle des chasseurs. Cordialement, Fitzsou