15/08/2018

Assomption


Les catholiques fêtent aujourd'hui l'enlèvement miraculeux de la Sainte Vierge au ciel par les anges. Selon la doctrine catholique, la Vierge Marie a quitté ce monde d’une façon extra-ordinaire : son corps étant préservé de la corruption, tout comme son âme avait été préservée de toute corruption du péché. 
Sous Louis XIII, cette fête mariale était devenue la fête nationale française, depuis que le souverain avait, en 1637, consacré la France à Notre-Dame de l'Assomption en plaçant la nation sous la protection de la Sainte Vierge.

L'Assomption de la Vierge par Rubens (1620)


J'avoue n'être plus trop croyant (ou alors, à ma manière) et encore moins pratiquant, mais j'ai la chair de poule chaque fois que je me rends en famille à Lourdes et que je participe à la procession aux flambeaux en chantant Ave Maria en français ou en polonais...








... tout comme lorsque j'entends cette magnifique et émouvante chanson sévillane :


 




***