03/08/2018

Fusil-poupou



Nom donné aux "fusils de traite", vieilles pétoires que certaines peuplades africaines entrées très tôt en contact avec les Européens se procuraient jadis, ainsi que d’autres objets de pacotille, tissus, verreries, perles, fils de cuivre, poudre… 



Mais je crois que le mot "poupou" désignait en général à l'époque coloniale le fusil qui était l'apanage de l'homme blanc. Étymologiquement, il découlerait du nom du fusil de l'armée française modèle 1866 dit Chassepot, nom de son créateur Antoine Chassepot. 




En "petit-nègre", Chassepot est devenu "chasse-pou", puis "poupou" et les Africains désigneront ainsi le fusil, quelle que soit son origine, leur fusil étant bien souvent un remontage de bric et de broc comme seule l'Afrique en a le secret.  






Au Congo ex-belge, lorsque Tschombé proclama la sécession du Katanga, les Balubas dont on parlait tant au début des années 60 étaient armés de fusils pou-pou...




J'ai découvert en 1963 le terme "fusil-poupou" dans le bouquin "Les chimères noires" de Jean Lartéguy.
" … Les Balubas nous tirent dessus avec ce qu’ils trouvent : des flèches, des sagaies et des fusils-poupou qu’ils fabriquent eux-mêmes : crosse de bois, un tube de vélo qu’on bourre jusqu’à la gorge avec de la poudre noire et des clous…"



Lorsqu'ils étaient petits, un jour où nous étions à la plage, mes enfants avaient été intrigués par une cicatrice en forme de cratère que je porte à l'abdomen. "C'est la trace d'une balle de fusil-poupou que j'ai reçue lors d'un séjour en Afrique" avais-je raconté en me rappelant le vieux flingot qui décorait un mur de notre case de Douala, au Cameroun, où nous étions installés en 1969. 
Je n'avais pas osé leur dire que c'était un souvenir laissé par une saleté de furoncle chopé en colonie de vacances quand j'étais gamin. Ça n'aurait pas fait très "aventurier"... 


***



Commentaires :
- Vos articles sont toujours très étonnants et les photos exceptionnelles, merci pour ces bon moments, Yvette
- Merci madame Batini, vous êtes vraiment très aimable. FS
- Je connais enfin la vérité sur ta cicatrice... Biz à tous les deux. Cat 
- à Cat : démasqué... Mais j'espère rester un "aventurier" à tes yeux. Bises de nous deux. FS

- C’est en lisant l’excellente BD Katanga de Fabien Nury, Sylvain Vallee que je cherchais à comprendre la signification des fusils Pou Pou, que j’ai trouvé sur votre Blog. Merci pour cet article, en échange je vous conseille cette BD. Cordialement, Alex
- à Alex : Merci pour votre sympathique commentaire. Si j'en juge par la couverture du tome1 de l'album BD que vous recommandez, l'armement des Balubas était également constitué de machettes... Bien cordialement. FS