05/08/2018

Le charme slave ♫


Le ténor polonais Jan Kiepura (1902-1966) fut, tant à l'opéra que durant sa carrière cinématographique, le parfait exemple du charme slave pour le monde entier.


"Charme slave" dont Françoise Giroud avait fait une chanson sur une musique de Georges Van Parys,  interprétée par Andrex, son créateur en 1944.


Mais je préfère mille fois l'interprétation extraordinaire de Jacqueline Danno enregistrée lors de son récital au Trianon en 1996 et que je me réjouis de pouvoir vous faire profiter avec cette vidéo "faite-maison" :




Son nom se terminait en ska
A moins que ce ne soit en ski
Il buvait de la wodka
Dans un' balalaïka
Et mangeait de l'Eleska
En disant qu' c'était exquis
Le jour où il la rencontra
Il lui baisa la main trois fois
Puis de sa belle voix grave
Il récita les Burgraves
Dans une traduction Moldave
C'est alors qu'elle chavira

Car il avait le charme slave
Et elle est devenue l'esclave
L'esclave de ce charme slave
Sex appealof et Wampowska

Elle s'écria : je t'appartiens !
Tous mes millions seront les tiens !
Il répondit : Nitchevo !
Des millions ? C'est beaucoup trop !
Mais si vous avez mille francs
Prêtez-les moi un moment...
Elle s'exécuta docil'ment
Et le vit avec étonnement
Les donner intégralement
Au chasseur du restaurant
Pour lui acheter France Soir
En disant : Gardez tovaritch ... Pour boire !

Car il avait le charme slave
Et elle est devenue l'esclave
L'esclave de ce charme slave
Sex appealof et Vampitchef

Mais il la battait tous les soirs
Avec une paire d'embauchoirs
Puis rempli de désespoir
Il saisissait son rasoir
Et sautait dans la baignoire
En criant : Je veux caviar !
Ce tendre amour dura six mois
Jusqu'au jour où elle le trouva
Enroulé nu comme un ver
Autour d'une femme aux yeux verts
Elle brandit un revolver
En criant: Otchi Tchornie

Car il avait le charme slave
Et elle est devenue l'esclave
L'esclave de ce charme slave
Sex appealof et Vampitchef










***