Depuis que le monde est monde et sous tous les cieux, l'or a fasciné les hommes par son prestigieux éclat inaltérable. Doté des plus fabuleux pouvoirs, il a toujours été l'objet de bien des convoitises. Aux uns, il apporte bonheur et sagesse, aux autres, richesse et malchance.
La recherche d'or constitua l'une des raisons de la conquête du continent américain. Ainsi, Hernán Cortés entreprit la conquête de l'empire aztèque à la recherche de ses trésors et les tonnes d'or récupérées firent naître la légende d'Eldorado.
Au XIXème siècle, une ruée vers l'or s'est déclarée en Californie et a contribué pour une part à la conquête de l'Ouest américain et à la fondation de nombreuses villes, dont San Francisco.
Le mythe du chercheur d'or a inspiré de nombreux auteurs divers :
L'or est sans doute l'un des premiers métaux que les hommes ont voulu posséder à cause de sa beauté et de ses remarquables propriétés physiques et chimiques. En particulier la propriété d'être porté sur la peau humaine et de se conserver éternellement sans altération visible.
Enfin, l'or est éternel comme ces quelques expressions du langage courant : "tout ce qui brille n'est pas d'or", "rouler sur l'or", "valoir son pesant d'or", "tuer la poule aux œufs d'or", "la parole est d’argent le silence est d’or", "avoir un cœur d’or", "avoir de l’or dans les mains"...
Paroles de Bernard Michel, musique Henri Salvador (1962)
O Chercheur d'or tu deviens fou
Tu vois partout des mines d'or
Toi chercheur d'or tu tournes en rond
Dans ta passion des faux trésors
Tu as vingt ans
Et tu gaspilles
Ton cœur ardent
Tes bras si forts
Et puis tu t'endors
Tout en rêvant
Mais ce qui brille
N'est que du vent
Oh! chercheur d'or pense à l'amour
Tu l'as toujours fui jusqu'alors
Toi chercheur d'or tu n'as rien eu
Et rien connu que le veau d'or
Laisse tomber
Ta folle ronde
Vis pour aimer
Aimer encore
La fièvre de l'or t'as fait lâcher
La proie pour l'ombre o chercheur d'or.