26/08/2018

L'aigle blanc polonais


C'est sans aucun doute le premier symbole de la Pologne. L'aigle blanc (orzeł biały) figure sur la monnaie polonaise,...



... sur les insignes des couvre-chefs et les drapeaux militaires...










Fanion de l'armée polonaise offert par mon fils en 1991

... et a donné son nom à la plus haute distinction décernée par l'État, l'Ordre de l'aigle blanc.


Mais pourquoi l'aigle blanc ?
Le lien entre la Pologne et l'aigle remonterait à l'époque des Polans. lorsque Lech, le légendaire fondateur de la nation polonaise, partit un jour à la chasse avec ses frères Czech et Rus. Tandis que Czech se dirigeait vers l'ouest où sera fondée la Tchécoslovaquie et que Rus se dirigeait vers la future Russie à l'est, Lech alla vers le nord. Voulant récupérer une de ses flèches perdues, il se retrouva face à un aigle qui protégeait ses petits. Dans le ciel rouge du soleil couchant, la lumière filtrée donna à Lech l'impression de voir un aigle blanc. Comme hypnotisé, il décida d'adopter cet aigle blanc comme emblème pour son peuple. Il jugea alors l'endroit propice pour s'établir et lui donna le nom de Gniazdo, mot signifiant "nid".
Il y bâtira ensuite une forteresse et le site deviendra au X° siècle la première capitale de la Pologne sous le nom de Gniezno.
 
 Statue de Boleslaw le Vaillant à Gniezno. Il fut le premier souverain de Pologne couronné roi.

Depuis, l'aigle blanc est toujours resté le symbole du pays, même en période d'occupation communiste où les bolchéviques l'avaient découronné.

Évolution de l'aigle blanc au fil du temps




- Qui es-tu ?
- Un petit Polonais.
- Quel est ton symbole ?
- L'aigle blanc,
L'aigle couronné.






L'aigle blanc polonais agressé par les Allemands  et les Russes en 1939







N'oublie pas d'où tu viens!