06/08/2018

Dorothy Dandridge


Première femme afro-américaine nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Carmen Jones" en 1954, Dorothy Dandridge (1922 - 1965) avait commencé à chanter dès son plus jeune âge dans des églises du Sud des États-Unis avant de former dans les années 1930 le trio The Dandridge Sisters avec sa sœur Vivian et Etta Jones. Le trio se produira en particulier au Cotton Club avec l'orchestre Jimmie Lunceford et Cab Calloway.Puis les sœurs Dandridge décrocheront des petits rôles dans une poignée de films comme "Un jour aux courses" des Marx Brothers en 1937, "Snow Gets in Your Eyes" en 1938, "Going Places" en 1939 et "Irene" en 1940. 


En 1941, Dorothy Dandridge chantera et dansera avec Harold Nicholas dans la comédie musicale "Sun Valley Serenade" où elle interprètait le fameux "Chattanooga Choo Choo".


Elle épousera l'année suivante le célèbre danseur qui lui donnera une fille prénommée Harolyn. Leur enfant souffrant de graves lésions cérébrales avait besoin de soins continuels. Pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille, Dorothy Dandridge qui avait été contrainte de quitter son mari brutal, travaillera sans relâche dans différentes boîtes de nuit comme le Cotton Club, le Harlem Apollo Theatre ou le Mocambo d'Hollywood avec l'orchestre de Dezi Arnaz. 


Elle commencera ensuite à se produire dans plusieurs grands clubs du monde entier et, en 1953, elle décrochera son premier grand rôle au cinéma dans "Bright Road", avec Harry Belafonte.

 

L'année suivante, elle tournera dans "Carmen Jones" (1954) d'Otto Preminger, une adaptation cinématographique de l'opéra "Carmen" de Bizet avec une distribution entièrement afro-américaine.


L'histoire : Pendant la Seconde Guerre mondiale, Cindy Lou rend visite à son fiancé Joe, un caporal affecté à la base militaire de Jacksonville. Carmen Jones, qui travaille à l'atelier de confection de parachutes couplé à la base, fait tourner la tête de tous les hommes. Elle provoque Joe puis se bat avec une autre ouvrière. La permission de Joe, qui comptait en profiter pour épouser Cindy Lou, est annulée. Il est contraint de conduire Carmen Jones devant les autorités militaires. En fait, il a postulé pour cette mission. Carmen multiplie les tentatives de séduction, face à un Joe dont la résistance héroïque faiblit rapidement. La nuit venue, Joe cède à son attirance pour Carmen...





En transposant la célèbre histoire de Carmen dans le milieu noir américain avec un Don José transformé en caporal et un Escamillo troquant sa muleta pour des gants de boxe, Otto Preminger avait scandalisé les héritiers et les éditeurs de Georges Bizet qui s'opposèrent à la diffusion du film en France. 



Présenté en clôture du festival de Cannes 1955, Carmen Jones ne sortira sur les écrans français qu'en 1981.

Otto Preminger et Dorothy Dandridge

Une longue mais secrète idylle naitra entre Dorothy Dandridge et Preminger qui la fera tourner en 1959 dans "Porgy and Bess", film qui sera acclamé par la critique. Mais leur relation ne survécut pas aux tensions raciales de l'époque…

 Porgy & Bess


Entretemps, Dorothy Dandridge avait joué dans "Island in the Sun" en 1957 et "Tamango" en 1958. Le public la verra encore en 1960 dans "Malaga", son dernier film. 





L'année précédente, elle avait épousé un certain Jack Denison, Canadien d'origine grecque qui la ruina quasiment en trois années de mariage alors qu'elle gagnait près d'un million de dollars par an. 

Dorothy Dandridge et Jack Denison

Après son deuxième mariage raté et avec ses finances au plus bas, Dorothy Dandridge a commencé à boire et à abuser d'antidépresseurs. Et le 8 septembre 1965 on la retrouvera morte d'une overdose de barbituriques dans sa maison d'Hollywood. 



En 1999, Halle Berry a joué le rôle principal dans le biopic  "Introducing Dorothy Dandridge" pour lequel elle a remporté un Emmy award.



Dorothy Dandridge a maintenant son étoile sur le Walk of Fame du Hollywood Boulevard à Los Angeles.








***