13/08/2018

La constance du jardinier


C'est d'abord un thriller de John Le Carré paru en 2001, l'un de ses meilleurs romans à mon avis, dans lequel l'auteur dresse un réquisitoire contre les pratiques de l'industrie pharmaceutique en Afrique.


L'histoire : Tessa, une jeune avocate anglaise a été sauvagement assassinée près du lac Turkana dans le nord du Kenya. Son compagnon de voyage et amant supposé, médecin africain d'une organisation humanitaire, a disparu sans laisser de trace. Justin, l'époux de Tessa, diplomate de carrière au haut-commissariat britannique de Nairobi et jardinier amateur, se lance dans une quête solitaire à la recherche des tueurs et de leur mobile. 
Sa quête l'entraîne à Londres, puis à travers l'Europe et au Canada, pour le ramener en Afrique jusqu'au Sud-Soudan et se terminera sur les lieux mêmes du crime. Une odyssée pleine de violence et de fureur où se trament les sombres machinations de multinationales pharmaceutiques, où se nouent d'étranges alliances politiques. Et tandis que s'éveille la conscience de Justin, tandis qu'il se rallie à la cause de Tessa, allant jusqu'à achever la mission qu'elle s'était assignée, sa plus grande révélation sera la découverte de cette femme qu'il n'a guère eu le temps d'aimer. 
Cette histoire palpitante et glaçante, à mi-chemin entre fiction et réalité, sera adaptée au cinéma en 2005 par Fernando Meirelles.