25/08/2018

JOB


En 1838, un certain Pierre Bardou, alors boulanger à Perpignan, eut l’idée de créer une sorte de petit livret de feuilles de papier à rouler les cigarettes. 


L’année suivante, son fils Joseph ouvrira un atelier de façonnage et déposera un brevet de ces "cahiers français" et choisira comme marque ses initiales J et B entre lesquelles il placera un losange "pour faire beau" et que tout le monde prendra pour la lettre O stylisée. 







C’est ainsi qu’est née la marque JOB. Et l’on appellera bientôt son créateur Monsieur Joseph Bardou-Job…
Lequel ne deviendra pas pauvre comme Job le personnage biblique, mais fera fortune et se hissera au rang de la grande bourgeoisie de la ville de Perpignan.





Au début du XX° siècle, JOB diffusera une importante production d'œuvres graphiques constituée de calendriers, affiches et cartes postales à vocation publicitaire. De caractère artistique, elle est illustrée par des peintres et affichistes de renom, représentatifs de la période Art nouveau comme Mucha, Chéret, Atché ou Gervais..











L'entreprise JOB restera dans la famille pendant des années, passant de génération en génération à ses descendants. Le premier d'entre eux, Jean, le fils de Joseph Bardou, fera construire pour ses enfants trois châteaux : Justin recevra le château d'Aubiry, à Cérêt. Jeanne, mariée au député Jules Pams, aura le château de Valmy, à Argelès sur Mer. Enfin Camille, mariée à Mr Michel Lelong recevra le château Ducup de St Paul, à Perpignan.

Château d'Aubiry - Céret

Château Ducup de St Paul - Perpignan
Château Valmy - Argelès sur Mer



Dans l'excellente émission télévisée "Des racines et des ailes" diffusée sur France.3 dans la soirée de mercredi 22 août, ayant pour titre "Le goût de l'Aude et du pays catalan", on pouvait voir une séquence sur l'extraordinaire histoire de la famille Bardou et du célèbre papier à rouler les cigarettes JOB.






J'ai bien connu dans le temps, à Senlis, des gens qui s'appelaient Job. Mais c'est une toute autre histoire...