27/08/2018

Qui a découvert le Canada ?


That is the question...
Jacques Cartier, le navigateur de Saint-Malo (1491-1557) peut-il être considéré comme le "découvreur" du Canada parce que le 24 juillet 1534 il érigea une croix sur la pointe Penouille, dans la baie de Gaspé, et prit possession de ces terres au nom du roi de France François 1er ?



Pendant longtemps, il a été salué comme tel par les historiens de langue française.


Mais les anglophones, eux, n'ont jamais admis d'autre "découvreur" que John Cabot, de son vrai nom Giovani Caboto, un navigateur génois au service de l'Angleterre.


"The new founde land" by John Cabot for King Henry VII of England.


Plus récemment, les Amérindiens sont entrés dans la controverse pour faire valoir "qu'on ne découvre pas un territoire déjà habité" et que si quelqu'un a "découvert" le Canada, ce sont bel et bien leurs ancêtres...
Personne ne conteste toutefois que Cartier découvrit à son premier voyage, sinon le Canada, du moins le golfe qui en ouvre l'accès. Et qu'un an plus tard, lors de son deuxième voyage, il s'engagea le premier sur le grand fleuve qu'il baptisa Saint-Laurent, s'enfonçant sur des centaines de kilomètres dans un continent beaucoup plus large que personne ne l'avait imaginé, atteignant, toujours le premier, la bourgade indienne nommée Hochelaga, devenue plus tard Montréal.



Le célèbre Maloin  reste toutefois assez mystérieux. On sait, en effet, peu de choses de la vie de Jacques Cartier avant qu'il entreprit, la quarantaine passée, son premier voyage au Canada. On ne connait même pas son visage car aucun des différents portraits qui sont parvenus jusqu'à nous ne représenterait sa véritable physionomie.











Addenda



Ma petite-fille Léa découvre Montréal (janvier 2019)