18/06/2017

Mon père, ce héros...


Je crois bien n'avoir jamais prononcé le mot "papa", d'ailleurs on dit "tatuś" en polonais qui fut ma langue maternelle dans ma petite enfance.

Mon père est né 27 octobre 1904 à Dąbie Kujawskie, près de Włocławek, dans le palatinat de Varsovie alors sous domination russe. 
Suite à un différend familial, il est parti pour la France en 1923. 


J'ignore où il a atterri mais je sais qu'il avait pas mal galéré avant de s'installer dans la région parisienne où il avait trouvé un emploi aux fonderies Cromback de Rueil-Malmaison. 


Il y fera plus tard embaucher son frère Janek.

Mon père a disparu dans la fleur de l'âge alors que j'avais à peine quatre ans et je n'en ai malheureusement aucun souvenir personnel.
Le peu que je sais me vient de mon frère Edmond qui en parle avec vénération. D'après lui, c'était quelqu'un de formidable. 
En tout cas, il avait de la classe, comme en témoigne cette photo qui date de l'époque de son arrivée en France.


J'ai appris par ailleurs qu'il avait fait partie des brigades de Francs tireurs du maréchal Jozef Pilsudski luttant contre le bolchevisme et qu'ensuite, en France, il était resté membre d'une association patriotique polonaise.




Józef Piłsudski et Józef Haller après la victoire contre les bolcheviques en 1920





J'ai su enfin que mon père avait œuvré contre l'envahisseur allemand pendant la guerre, qu'il admirait le général de Gaulle, et que je pouvais être fier de lui.





 


Niech spoczywa w spokoju.  Qu'il repose en paix.



***