09/06/2017

Baume du tigre


C'est un onguent de la pharmacopée chinoise à usage externe, utilisé pour soulager différentes douleurs.


Composé de camphre, de menthol, d'huile essentielle de menthe et de clous de girofle à différents dosages selon qu'il s'agisse du "baume du tigre rouge" utilisé pour les douleurs et contractures musculaires et articulaires (il contient également de l'huile de cajeput et de l'huile essentielle de cannelier de Chine qui lui donne sa couleur rouge) ou du "baume du tigre blanc" utilisé pour les maux de tête, la congestion nasale, les piqûres d'insectes (il contient en plus de l'huile essentielle d'eucalyptus).

Publicité gratuite


J'utilise toujours ce médicament-miracle depuis qu'en 1965, l'un de mes clients chinois de Tamatave à Madagascar m'en avait offert une petite boite pour soigner un rhume carabiné que j'avais attrapé à l'époque.


 " ... L'un des commerçants que je rencontrai pour prendre rendez-vous, un Chinois très avenant nommé Thia Toong, me prit en pitié et me fit cadeau d'une petite boite métallique ronde et rouge qui ressemblait à ces boites de Coco Boer que j'achetais quarante sous chez la marchande de bonbons en face de l'école, quand j'étais gamin.
- Ça c'est baume du tigre. Vous mettre autour narines et rhume fini, assura Thia Toong.
Le remède s'avéra efficace. Je conserverai d'ailleurs longtemps la petite boite dans ma trousse de toilette..."
François Sobieraj - Souvenirs de Madagascar





***