30/06/2017

Souvenirs de la Martinique




Lorsque je suis allé la première fois aux Antilles en février 1967, j'avais commencé ma tournée par Fort-de-France, la capitale de la Martinique où une chambre m'avait été réservée à "La Malmaison" dont le nom faisait inévitablement penser à Joséphine de Beauharnais, la fille du pays, première épouse de Napoléon. C'était un petit hôtel d'une vingtaine de chambres qui faisait étriqué à côté de son voisin, le Grand Hôtel de l’Europe.

Hôtel Malmaison - Fort-de-France

Ma chambre, située au premier étage, ouvrait ses fenêtres à claire-voie sur la place de la Savane, cette Savane que Joséphine Baker chantait dans ses "deux amours" et où se dresse la statue de l’autre Joséphine, née Marie-Josèphe, Rose Taschers de la Pagerie. 


Statue de Joséphine sur la Savane - Fort-de-France


Cathédrale de Fort-de-France




Marché de Fort-de-France









Martinique - Le Diamant












Adieu foulard, adieu madras,
Adieu grain d'or, adieu collier choux
Doudou an mwen li ka pati
Hélas, hélas cé pou toujou.
Doudou an mwen li ka pati
Hélas, hélas cé pou toujou.



***


publicité gratuite...



Avec une pensée pour Béatrice Kohler et Raphaël Marsan.