19/06/2017

Greetings from East Africa


Ma tournée en Afrique francophone terminée, je me rendais parfois ensuite à Madagascar depuis Brazzaville. Il me fallait alors transiter par des pays anglophones d'Afrique orientale après avoir obtenu, auprès du consulat de Grande Bretagne, les visas me permettant d'y séjourner temporairement.


C'est ainsi que je 9 avril 1965, je me suis retrouvé à Salisbury, la capitale de la Rhodésie du Sud.







Dans les années 60, la Rhodésie du Sud était gouvernée par le premier ministre Ian Douglas Smith qui allait déclarer unilatéralement l’indépendance d’un pays dont près de 95% de la population très majoritairement noire était dominée par une minorité blanche d’origine britannique qui possédait les richesses et en profitait.




Lors de mon seul séjour à Salisbury, j'avais été logé au Jameson Hotel...


... où j'avais passé plus de temps au Cocktail-Bar que dans ma chambre à m'initier au "pink gin", un cocktail dont la préparation consistait à faire tourner deux traits d'Angostura dans un verre, puis d'y verser une mesure de gin. Une soirée inoubliable...


***

Le lendemain, je ferai une courte escale au Kenya...


... où je ne connaitrai finalement que l'aéroport et le célèbre New Stanley Hotel.





***

D'autres fois, c'est par Dar es Salam, capitale de la Tanzanie depuis la fusion du Tanganyika avec Zanzibar en 1964, que je passerai. Ainsi, je me souviens avoir transité en compagnie des quatre joyeux lurons, surnommés les "Max Brothers", faisant partie d'une équipe de la télévision belge qui venait de faire un reportage au Katanga, avec lesquels j'ai vécu une une soirée inoubliable.
















Avec une pensée affectueuse pour Carla Ventura.