30/06/2017

Souvenirs de Guyane


De mon premier séjour en Guyane, au mois de mars 1967, en pleine saison des pluies, je me souviens tout d'abord d'averses copieuses qui avaient inondé Cayenne, m'obligeant à rester cloîtré pendant deux jours dans ma chambre de l'hôtel de Montabo.

Cayenne - L'hôtel des Relais Aériens de Montabo

Cayenne - La place des palmistes

Cayenne - Le bar des Palmistes

Cayenne - La Mairie

Cayenne - La Poste

Cayenne - La Banque de Guyane

Cayenne - Magasin chinois


Je me souviens encore d'une rencontre, dans un bar de Kourou, avec l'un des derniers anciens bagnards du pénitencier de Saint-Laurent-du-Maroni. Un pauvre bougre clochardisé nommé Legoff. Au deuxième verre de punch, ses yeux s'étaient embués de larmes en évoquant l'époque de la "tentiaire".
Henri Charrière n'avait pas encore publié son bouquin qui sera un grand succès de librairie deux ans plus tard...


... livre dont Franklin Shaffner fera un film que je verrai à sa sortie, en février 1974, au cinéma Chantecler de la Croix-Rousse à Lyon.


Saint-Laurent du Maroni - Entrée du camp de transportation du bagne

Je me souviens enfin d'une virée dans la forêt qui couvre la majeure parie du territoire guyanais. J'en avais ramené quelques photos d'Indiens Wayanas (également appelés Roucouyennes parce qu'ils s'enduisent le corps de roucou pour se protéger des piqûres d'insectes) qui ne détestaient pas se faire tirer le portrait en échange de cigarettes qu'ils fumaient avec délice.