09/06/2017

L'ylang-ylang



Si Nosy Be, petite île paradisiaque située au nord-ouest de Madagascar, est surnommée l’île aux parfums c’est en raison des plantations d’ylang-ylang, arbre originaire des zones tropicales humides d'Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, qui a été introduit dans l’Océan Indien, notamment aux Comores, à Mayotte et à Nosy Be. 



Cet arbre tropical à feuilles persistantes, connu sous le nom botanique de cananga odorata est cultivé pour ses fleurs jaunes dont est tiré par distillation l'huile essentielle d'ylang-ylang. 
A Nosy Be, l'ylang-ylang se suit à la trace de ses effluves.




Tels des hippocampes végétaux, les fleurs d'ylang-ylang

L'arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur en milieu naturel, est taillé pour faciliter la cueillette des fleurs, à hauteur d'homme, ou plutôt à hauteur de femme car ce sont elles qui sont chargées de la récolte effectuée tôt le matin quasiment presque toute l’année. Chaque pied d’ylang-ylang peut produire 3 à 4 kilos de fleurs par jour. 
 






La fleur d'ylang-ylang offre une fragrance douce, épicée et envoutante. Sa puissance permet à certaines compositions de parfums lentes à s'épanouir, de trouver de l'amplitude, du volume et de la suavité. 





Publicité gratuite