09/06/2017

Souvenirs de Nosy be



Ile volcanique d’environ 290 km2 sur le canal de Mozambique, à proximité de la côte nord-ouest de Madagascar entre Diego-Suarez et Majunga, Nosy Be (ou Nossi-Bé) a longtemps été associée à l’île comorienne de Mayotte.


C’était, quand je m'y rendais dans les années 60, un véritable petit paradis dont les plages d’Ambatoloaka ou d’Andilana n’avaient rien à envier à celles de Tahiti. 


















C'est à Nosy Be (ainsi qu'aux Comores) que l'on cultive l'ylang-ylang pour sa fleur employée en parfumerie. L'essence d’ylang-ylang entre en effet dans la formule de nombreux parfums, dont le célèbre N° 5 de Chanel.






C'est enfin à Hell-ville, la "capitale" de Nosy Be, que j'ai fait la connaissance, lors de mon premier passage en septembre 1965, d'un nommé André Dréville, responsable export sur les pays de la Zone Franc d'une multinationale de l'agroalimentaire. Ce dernier, appelé à d'autres fonctions et ayant entendu parler de moi au cours de ses tournées en Afrique et à Madagascar, me fera entrer quelques mois plus tard chez General Foods France pour lui succéder.


RIP