De mon premier séjour en Guyane, au mois de mars 1967, en pleine saison des pluies, je me souviens tout d'abord d'averses copieuses qui avaient inondé Cayenne, m'obligeant à rester cloîtré pendant deux jours dans ma chambre de l'hôtel de Montabo.
Cayenne - L'hôtel des Relais Aériens de Montabo
Cayenne - La place des palmistes
Cayenne - Le bar des Palmistes
Cayenne - La Mairie
Cayenne - La Poste
Cayenne - La Banque de Guyane
Cayenne - Magasin chinois
Je me souviens encore d'une rencontre, dans un bar de Kourou, avec l'un des derniers anciens bagnards du pénitencier de Saint-Laurent-du-Maroni. Un pauvre bougre clochardisé nommé Legoff. Au deuxième verre de punch, ses yeux s'étaient embués de larmes en évoquant l'époque de la "tentiaire".
Henri Charrière n'avait pas encore publié son bouquin qui sera un grand succès de librairie deux ans plus tard...
... livre dont Franklin Shaffner fera un film que je verrai à sa sortie, en février 1974, au cinéma Chantecler de la Croix-Rousse à Lyon.
Saint-Laurent du Maroni - Entrée du camp de transportation du bagne
Je me souviens enfin d'une virée dans la forêt qui couvre la majeure parie du territoire guyanais. J'en avais ramené quelques photos d'Indiens Wayanas (également appelés Roucouyennes parce qu'ils s'enduisent le corps de roucou pour se protéger des piqûres d'insectes) qui ne détestaient pas se faire tirer le portrait en échange de cigarettes qu'ils fumaient avec délice.
Souvenirs de mon premier voyage dans les îles anglophones des Caraïbes, en février et mars 1967.
Saint Christopher
Petite île des Leeward Islands d'environ 170 km² située au nord de la Guadeloupe que tout le monde appelle là-bas par son diminutif familier de St. Kitts.
Je me souviens être arrivé à Basseterre, la capitale, la veille du "Statehood Day" faisant de St. Kitts, associée à l'île voisine de Nevis, un État indépendant membre du Commonwealth britannique, tout comme les îles d'Antigua, St. Lucia, Domenica, St. Vincent et Grenada.
Saint-Martin - Sint Maarten
Île de l'archipel des Petites Antilles, partagée entre la France et les Pays-Bas.
Les Saint-Martinois français et néerlandais y cohabitent paisiblement depuis des siècles sous les cocotiers. Aucune frontière ne sépare la partie française, placée sous la juridiction de la Guadeloupe, de la partie hollandaise dépendant du gouvernement des Antilles néerlandaises à Curaçao.
Je me souviens de l'atterrissage à l'aéroport Princess Juliana, célèbre pour sa piste très courte au bord de la mer...
... de la petite Daf avec boite de vitesses automatique que j'avais louée pour faire le tour des importateurs de l'île...
... et des rues de Philipsburg grouillant de touristes américains qui se promenaient entre deux rangées de boutiques de toutes sortes, de bars plus ou moins honnêtes et de maisons de jeux.
Antigua
Île des Petites Antilles située à une cinquantaine de kilomètres au Nord de la Guadeloupe, ayant pour capitale Saint John's.
Bénie des Dieux pour son climat sec et ensoleillé, Antigua est par ailleurs la plus britannique de toutes les îles des Caraïbes. Que ce soit dans leur façon de parler, leur comportement, leurs maisons et jardins extrêmement bien entretenus, les insulaires semblent être plus Anglais que ceux de la Mère Patrie.
Les milliardaires américains ne se trompaient pas en venant s'installer dans cette île paradisiaque.
L'hôtel Curtain Bluff, sur la côte sud où j'ai logé pendant mon trop court séjour.
Saint-Lucia
Une île des Windward Islands, située au sud de la Martinique et au nord-est de la Barbade.
Le Saint-Lucia-Beach Hotel où je résidais pendant mon séjour
Barbados
État indépendant, membre du Commonwealth depuis 1966, la Barbade est la plus orientale des îles antillaises.
Je me souviens que l'île était l'une des destinations préférées des touristes canadiens et plus particulièrement des Canadiennes...
Mais je ne garde pas un très bon souvenir de ce fameux hôtel où je m'étais fait voler mon portefeuille contenant quelques dizaines de dollars locaux et surtout ma carte d'identité et mon permis de conduire...
Grenada
Île située au sud-ouest de la Barbade et au nord de Trinidad, surnommée "the Isle of Spice" pour sa noix de muscade, le macis, le clou de girofle, le cacao et la cannelle.
Noix de muscade
Le marché de St George, la capitale
Le "Grenada Beach Hotel" où je résidais
Trinidad
Île des Antilles située au large du Vénézuela et de l'embouchure de l’Orénoque qui constitua, avec Tobago, un État du Commonwealth en 1962.
Margie Flores
Lord Kitchener, le chanteur de calypso de Trinidad dont le disque "Sixty-seven" avait été le grand succès du carnaval de l'année 1967.
En souvenir d'un inoubliable séjour à Port-of-Spain...
Puerto Rico
En route pour Haïti, je n'ai fait que passer une soirée et une nuit en transit dans ce territoire non incorporé des États-Unis, situé dans les Grandes Antilles, à l'est de Saint-Domingue.
Haïti
Île des Grandes Antilles, anciennement Saint-Domingue, partagée entre la République Dominicaine à l'est et la République d'Haïti à l'ouest.
J'ai visité Haïti sous le règne de François Duvalier "Papa Doc" et ses sinistres "tontons macoutes".
Port-au-Prince, palais présidentiel
Mais curieusement, je n'ai rencontré pendant mon séjour que des gens respirant la joie de vivre.
Et le luxueux hôtel où je m'étais installé sur les hauteurs de port-au-Prince, à Pétionville, haut lieu du snobisme haïtien ne désemplissait pas d'une riche clientèle américaine.