08/06/2017

Souvenirs de Tananarive


Lors de ma première venue en 1965 à Tana, comme on appelait alors la capitale de la Grande Île, j’avais remarqué que pratiquement tous les hommes et les enfants portaient un couvre chef. Ça allait du chapeau mou en feutre, en nylon ou en tissu-gabardine, aux formes les plus variées de chapeaux de paille tressée, dont celui mis à la mode par le président Tsiranana. 
J'avais d'ailleurs comme client, par l'intermédiaire de la Cie Marseillaise de Madagascar un dénommé Moreno Brogi qui avait créé la société Madcap (Sté Madécasse de Chapellerie) à Isotry.






Philibert Tsiranana, le premier Président de Madagascar


Je me souviens aussi de l’élégance aristocratique des femmes Hova aux épaules enveloppées du traditionnel lamba blanc. 

 




En ville, j’ai été étonné par le nombre de taxis dont la flotte était presque exclusivement constituée de 2CV Citroën ou de 4L Renault. 


Il y avait également beaucoup de poussepousses notamment près de la gare ferroviaire de Soarano et du Zoma, dans le quartier d’Analakely. 
 





C’est là que mon taxi me déposait au pied de l’escalier de Lastelle d’où l’on pouvait repérer l’enseigne de l’hôtel Lido où j’ai logé lors de mes premiers séjours à Tananarive. 

 









Puis il y eut l'hôtel Colbert...



... et les soirées au Caveau, rue Fumaroli...




... et les balades aux Relais aériens d'Ambohibao.




 A suivre… 



La Poste, rue Amiral Pierre

Enseigne du magasin "Tana-chemises", rue Amiral Pierre

***


Avec une pensée pour Yvonne Crestey (Vonnette pour les amis et Madame-Be pour ses employés de l’hôtel Lido), pour son amie Michelle Issoufaly qui tenait la boutique Bettina sous les arcades de l'avenue de l'Indépendance,...






... en souvenir de Monique Gross, l'adorable belle-sœur du père Juge, patron du Prisunic de Tana... 


GRANDS MAGASINS DE MADAGASCAR « PRISUNIC» SA. — Tananarire BP 182, pl de l'Indépendance - Conseil: Mme JUGE; Jacques et Pierre JUGE





... et de Lucy Fock "Nathalie" d'Andravoahangy.